lundi 19 août 2013

Mardi 20 Août 2013 - Deauville - R1C1 GRAND HANDICAP DE LA MANCHE - ETALON MUHTATHIR - 13H50


Plat - 3200m - 60000€
3 ans et plus - Course D - Handicap divisé - Première épreuve - Réf : +12, +18.5 - Herbe - Corde à droite


1SKYLINE DU CASSE (H/7)Hamel Jb.61 kgPlouganou F.224.3 
Venant d'échouer de peu à poids égal face à Fantastic Love (valeur 45.5) sur la piste vichyssoise, ce protégé de François Plouganou retrouve la catégorie des handicaps en valeur 42.5, lui qui était pris en 44.5 lors de son échec du 21 juillet à Maisons-Laffitte. N'ayant pas à faire ses preuves sur les longs parcours (2ème d'une Listed-Race sur les 3.100 mètres clodoaldiens en novembre 2012), sa chance est prépondérante en pareille société. Trouble-fête en puissance !
2BAND OF GOLD (H/4)Bertras Fx.59.5 kgBertran De Balanda N.719 
Vainqueur d'une épreuve analogue le 8 juillet sur les 3.000 mètres cantiliens, ce protégé de Nicolas Bertran de Balanda n'a pu confirmer par la suite, ayant été sévèrement pénalisé (7 livres) sur l'échelle des valeurs. N'étant pas muni d'oeillères australiennes comme lors de ses meilleures performances, il aura fort à faire pour se réhabiliter. Pour les amateurs de cotes spéculatives !
3GREEN TANGO (M/10)
Thomas R.58 kgVan De Poele P.1312.8 
Bien connu dans cette catégorie, ce pensionnaire de Philippe Van de Poële ne doit pas être condamné sur son échec dans l'épreuve de référence du 30 juillet, ayant été monté trop offensivement dans le parcours. Deuxième de l'édition précédente de ce Grand Handicap de la Manche en valeur 43 (39.5 aujourd'hui), il aura à coeur de se racheter s'il peut courir caché pour préserver sa pointe de vitesse finale. A ne pas négliger !
4DIEPPE (H/4)Lemaire Cp.55.5 kgCheyer F.922 
Régulier dans l'ensemble, ce fils de Dutch Art a donné satisfaction pour sa première tentative sous ses nouvelles couleurs, terminant troisième d'un gros handicap sur la PSF deauvillaise. Également performant sur le gazon, il aura toutefois contre lui de n'avoir jamais dépassé les 2.000 mètres en compétition. Son entraîneur étant sûr de sa tenue, il peut créer une belle surprise. En fin de combinaison !
5TWIST AND RUN (H/5)Guyon M.55 kgLibaud E.124.2 
Lauréat d'une "deuxième épreuve" le 13 mai dernier sur les 3.100 mètres de Maisons-Laffitte, la pénalisation de 2 kilos n'a pas empêché ce fils de Hurricane Run de confirmer à ce niveau supérieur, concluant cinquième et deuxième lors de ses deux sorties suivantes. Confirmé sur les longs parcours et assurément tout proche de remporter son premier gros handicap, il s'annonce redoutable, lui qui avait conclu quatrième de cette épreuve l'an passé. Notre préféré !
6CAT NOVA (F/5)
Mendizabal I.55 kgBarberot Y.323.7 
Lauréate à l'occasion de son premier essai dans les handicaps en valeur 39 au mois d'août 2011, cette pensionnaire de Yann Barberot a ensuite connu des fortunes diverses, faisant preuve d'intermittence en raison d'un poids élevé dans cette catégorie. Désormais prise en valeur 36.5, elle sera munie d'oeillères pour l'occasion et pourrait surprendre agréablement ce mardi. Outsider amusant !
7VASHTI (F/4)Achard Alxi.55 kgDelzangles M.1649.2 
Evoluant à ce niveau de compétition depuis le mois de mai dernier, cette fille de Konigstiger ne cesse de montrer des progrès, venant de se classer cinquième le 30 juillet dans le Prix du Mont Saint-Léger à l'issue d'une belle fin de course. Ayant fait ses preuves sur l'herbe, elle ne verra toutefois pas d'un bon oeil les pluies tombées durant le week-end. Notre regret !
8PANIS ANGELICUS (H/4)Hamelin A.54.5 kgBarberot Y.1111.9 
Sur la montante depuis son retour tardif à la compétition au mois de juin, ce protégé de Yann Barberot vient de remporter avec désinvolture une "deuxième épreuve" sur les 3.000 mètres cantiliens, laissant son principal poursuivant à trois longueurs. Possédant une certaine marge de progression, il devrait supporter la surcharge de trois kilos et, par conséquent, une confirmation est attendue. Première chance !
9QUEEN MUM (F/4)Rispoli U.54 kgRulec M.1426.5 
Cette jument allemande ne compte aucune fausse note sur notre sol (deux victoires et un accessit d'honneur en trois tentatives) mais elle évoluera pour la première fois à un tel niveau de compétition. Pénalisée de sept livres sur sa récente victoire à Saint-Malo, sa marge semble désormais très réduite. En cas de défaillances !
10GRAND AKBAR (H/6)Boudot Pc.55 kgBergougnoux E.527.3 
Alors qu'il effectua un brillant retour en plat, concluant deuxième de la bonne Gâterie (lauréate au niveau Listed-Race), ce fils de Muhtathir ne cesse de décevoir depuis. Nettement dominé à ce niveau au printemps, sa présence dans la bonne combinaison du ZE5 serait une grosse surprise. Difficile d'y croire !
11POEME DU BERLAIS (H/5)
Prat F.53.5 kgProd'homme D.823.5 
Depuis sa victoire du 14 avril à Longchamp, ce fils de Great Pretender ne parvient plus à s'immiscer dans la bonne combinaison, sans toutefois démériter. Voyant sa situation sur l'échelle des valeurs s'améliorer progressivement, une surprise de sa part n'est pas à exclure en pareille société. Trouble-fête possible !
12HAIL TO THE CHIEF (M/5)Fouassier A.53.5 kgCouetil A.19.5 
Arrivé dans les boxes d'Alain Couétil en fin d'année dernière après un passage infructueux en Angleterre, ce fils de Shiroccoa mis du temps à trouver ses marques avant de se révéler au printemps dans les handicaps. Récent lauréat sur une distance voisine du côté de Craon, la surcharge de trois kilos ne devrait pas lui être préjudiciable, étant encore sur la montante. Plutôt pour une place !
13RAIN OF MELODY (H/7)Ruis S.53 kgGourraud Y.423.2 
Bien connu des turfistes au niveau inférieur, ce fils de Night Shift traverse une belle période de forme, ayant remporté trois de ses quatre dernières tentatives dont deux handicaps provinciaux, ce qui lui a valu une pénalisation totale de douze livres. Face à une telle opposition, sa marge de manoeuvre est inexistante, ayant échoué lors de ses trois seuls essais à ce niveau. Pas évident !
14ALLESSON (H/6)
Breux S.53 kgVermeulen F.1032.6 
Prometteur en début de carrière, lui qui a été jugé digne de participer au Grand Prix de Paris 2010 (Gr.I), ce fils de Ransom o'War n'évolue désormais plus au même niveau, devant se contenter de s'illustrer dans des handicaps de moyenne qualité. Dominé lors de ses trois tentatives dans cette catégorie en 2013, sa tâche s'annonce ardue. Impasse tentante !
15MISS RAIL LINK (F/4)
Benoist G.53 kgCastanheira T.613.6 
Donnant toujours le meilleur d'elle-même, ce fils de l'Arc-winner Rail Link vient d'arriver dans les boxes de Tony Castanheira pour le meeting. Sa dernière performance à Clairefontaine est meilleure qu'elle n'y parait, terminant bien en léger retrait avant d'être gênée dans les 100 derniers mètres. Ayant montré son aptitude aux longs parcours l'hiver dernier sur la Riviera, on se gardera bien de faire fi de ses chances. Plutôt pour une quatrième ou cinquième place !
16ESPOSA (F/4)
Bachelot T.52.5 kgWattel S.154.7 
Après avoir fait ses gammes dans des handicaps moins huppés, cette fille de Three Valley's semble avoir trouvé sa voie dans cette catégorie; le port des oeillères australiennes y étant certainement pour quelque chose. Récente troisième de l'épreuve de référence du 30 juillet disputée sur les 3.400 mètres PSF de Deauville, un retour sur le gazon ne sera pas pour la déranger, loin s'en faut. Confirmation attendue !

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Cdj Dieppe 4
    Cas Twist and Run 12
    Quinté
    4-12-5-16-1-2-7
    @+ rv
    Ça sent le retour

    RépondreSupprimer
  2. Slt
    Cdj 5
    Mon prono 5-12-16-7-4
    Bonne chance à tous

    Badra

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Cheval a retenir le 16

    Quinte
    16-5-12-9-2(3)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer