mercredi 26 août 2015

jeudi 27 août 2015 Clairefontaine-Deauville (R1) 4ème course - Prix de la Ville de Tourgeville

Clairefontaine-Deauville (R1)
4ème course - Prix de la Ville de Tourgeville

Départ 13h50

Haies - Handicap - Réf.  : +8 - 95 000€ - 3600m - 16 partants - Gazon - corde : à droite
Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus et ayant, lors de l'une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d'une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés d ans les trois premiers d'un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie


[Billy Jess (6)] possède beaucoup d'atouts
Les sauteurs seront à l'honneur ce jeudi 27 août sur l'hippodrome de Clairefontaine-Deauville, en réunion I, pour le traditionnel Quinté+ (Top 5 sur genybet.fr). Seize poulains et pouliches de 4 ans vont en découdre, à l'occasion du Prix courezauxcourses.com- Prix de la Ville de Tourgeville, dans une course de haies disputée sur la distance de 3.600 mètres. Seulement devancé par un élément de qualité en dernier lieu, Billy Jess (6) possède beaucoup d'atouts dans son jeu pour ses premiers pas au niveau des handicaps. Il semble correctement traité au poids et détient encore une belle marge de progression dans la spécialité. Sans incident, il ne devrait pas décevoir.
 
1
H4
72
-
64
-
-
2
H4
69
-
61
-
-
3
H4
68
-
60
-
-
4
F4
67
-
59
-
-
5
M4
67
-
59
-
-
6
M4
65
-
57
-
-
7
H4
65
-
57
-
-
8
H4
64
-
56
-
-
9
F4
64
-
56
-
-
10
H4
64
-
56
-
-
11
H4
64
-
56
-
-
12
F4
63,5
-
55,5
-
-
13
H4
63
-
55
-
-
14
H4
63
-
55
-
-
15
H4
62
-
54
-
-
16
H4
62
-
53,5
 
Patrice Quinton
Parc Monceau (1) a bien couru pour sa rentrée après avoir fourni quelques efforts. Je le préfère en haie et adore le terrain lourd. Malgré ses 72 kilos, je pense qu'il a sa place parmi les cinq premiers dans cet événement.
 
Laurent Viel
Vicomte d'Anjou (2) apprécie le parcours de Clairefontaine-Deauville. Cheval tardif, il arrive désormais à maturité. L'état du terrain, annoncé lourd, reste un point d'interrogation. On ne court pas seul mais il a sa place dans les cinq premiers.
 
Yannick Fouin
Linodargent (3) est un cheval honnête et sérieux. Il est mal placé sur l'échelle de valeur mais suffisamment prêt pour effectuer ici une bonne rentrée. Il apprécie surtout le bon terrain et sera mieux corde à gauche. Sa tâche est compliquée.
 
Patrick Monfort
Besnardine (4) vient d'obtenir une bonne troisième place, ici-même. Le terrain lourd ne va pas la déranger. Malgré une opposition de qualité, elle n'est pas incapable d'obtenir une place. Elle va faire sa course.
 
Nicolas Bertran de Balanda
Initial (5) a effectué une semi-rentrée intéressante, sur l'hippodrome de Châteaubriant, après avoir connu quelques petits soucis. Je le trouve un peu chargé dans cette catégorie. Il est endurci et visera une place.
 
Romain Le Gal
Billy Jess (6) est visiblement pris à sa juste valeur pour son premier handicap. Il vient de s'intercaler entre de bons chevaux en dernier lieu. Il s'endurcit à l'heure actuelle. Sans incident, il devrait prendre une part active à l'arrivée.
 
Philippe Peltier (G)
Force Aliee (7) avait débuté victorieusement avant de décevoir. Son ultime sortie est correcte. Il faut le cacher au maximum. Ce cheval dur a bien travaillé. Je compte sur lui pour participer activement à l'arrivée de ce Quinté+.
 
L'avis du reporter
Cup Of Win (8) va effectuer sa rentrée pour l'occasion. Il a des titres à faire-valoir mais devrait manquer de condition physique. Il possède toutefois de la qualité. Sa performance sera intéressante à observer pour l'avenir.
 
Arnaud Chaillé-Chaillé
Benuisca (9) vient d'effectuer une réapparition discrète et devrait encore manquer d'un parcours. Elle aura prochainement de meilleurs engagements sur les gros obstacles. Il est préférable de la revoir dans l'autre spécialité.
 
François Nicolle
Bushido (10) vient d'effectuer une très bonne rentrée. Il a gagné en terrain lourd à Bordeaux mais n'a pas de marge à ce niveau de la compétition. Il aura pour lui de la fraîcheur. Il visera surtout une petite place.
 
Jean-Paul Gallorini
Ami Sol (11) ne possède guère de marge de manoeuvre. Comme tous mes chevaux, il va néanmoins courir pour gagner. Il manque de vitesse et de force. Il pourrait peiner sur une piste lourde. On peut l'inclure en bout de combinaison.
 
Mlle Isabelle Gallorini
La Henriade (12) reste sur une bonne troisième place à La Teste-de-Bush. Elle est courageuse et ne sera pas dérangée par le terrain très souple. Elle est bien placée dans le bas du tableau. On effectue le déplacement avec quelques ambitions.
 
Patrick Monfort
Pourtoimarco (13) adore le terrain lourd. Il est sans doute inférieur à plusieurs de ses rivaux du jour. A l'issue d'un parcours avantageux, il n'est pas incapable de s'emparer de la cinquième place avec l'aide de la pluie.
 
Guy Cherel
Josh The Preacher (14) reste sur une tentative en demi-teinte sur la piste de Dieppe. Il aura des engagements favorables, mi-septembre, à Auteuil. Il n'est pas hors d'affaire pour une petite place à l'issue d'une course favorable.
 
Mickaël Seror
Jem Arthur (15) a mieux couru que ne l'indique le résultat brut, en dernier lieu, dans un bon lot. Dur à l'effort, le terrain lourd sera à son avantage. Je l'estime beaucoup. Il devrait bien courir et prendre une bonne place, voir mieux...
 
Olivier Sauvaget
Le Boizelo (16) vient de faire une très bonne rentrée sur le tracé proposé. Il a encore besoin de prendre de la maturité. Il va passer un test mais montre de belles choses le matin à l'entraînement. Il peut se distinguer.
 
 
Paris Turf : actualité des courses PMU  (Quinte, Tierce) et Turf
Les sauteurs âgés de 4 ans sont à l’honneur ce jeudi 27 août, sur l’hippodrome de Clairefontaine, puisque le Prix de la Ville de Tourgeville (3600m – Haies), leur étant réservé, sert de support du Quinté+. En forme, Billy Jess est à suivre de près pour ses premiers pas dans les gros handicaps.
Récent dauphin de Prince Sumitas, qui aurait certainement été le grandissime favori de l’épreuve s’il avait été au départ (son entourage ayant procédé à une annulation de partant au dernier moment), Billy Jess (6 – Grégory Adam), est à suivre de près pour sa première tentative dans les gros handicaps. Il a montré d’évidents moyens sur les haies, terminant net deuxième le 8 août, dans un lot bien composé. L’assouplissement du terrain pourrait aussi être un allié pour ce fils de Vadasin, comme le pense son metteur au point, Romain le Gal : « Ce poulain régulier participe à son premier handicap. On va voir comment il se comporte dans un lot de ce genre. L'assouplissement du terrain ne sera pas pour lui déplaire, au contraire. Il vient de prouver qu'il faisait bien ce parcours. Je l'estime beaucoup. Ce qu'il peut avoir contre lui c'est peut-être qu'il a encore besoin de s'endurcir. Mais, je ne serais pas étonné de le voir bien se comporter. »
 
Irréprochable en deux apparitions sur les balais de Clairefontaine, déjà dans des handicaps, Vicomte d’Anjou (2 – Angelo Gasnier) dispose d’une bonne chance théorique. Il faut d’ailleurs souligner que le 25 juillet, il a devancé une bonne partie de ses adversaires du jour, ce qui lui donne encore les moyens de bien faire. Ajoutons, aussi, qu’il a montré son aptitude au terrain collant durant l’hiver, à Cagnes-sur-Mer, ce qui renforce ses chances.
 
Autre spécialiste de ce profil, la régulière Besnardine (4 – Julien Morel) va encore tenter de conclure sur le podium, bien que l’élève de Laurent Viel l’a devancée lors de leurs récentes confrontations. Poulain bénéficiant d’une certaine expérience, Parc Monceau (1 – Mathieu Delage), peu aidé par sa situation sur l’échelle des valeurs, doit également avoir son mot à dire en pareille société. Soulignons, d’ailleurs, que son mentor, Patrice Quinton, a remporté cette épreuve en 2008 puis 2010. Voici ses ambitions : « Ce bon sauteur est plaisant physiquement. Il se plaît mieux en haies que sur les gros obstacles. Le terrain, bien assoupli ce jeudi, ne sera pas un problème, au contraire. Il porte toutefois du poids ici. La victoire me paraît difficile à envisager, dès lors. Il doit pouvoir malgré tout se placer. »
 
Sujet aguerri, Initial (5 – David Cottin), qui vient de montrer sa forme, semble compétitif pour les places, au même titre que Bushido (10 – Nathalie Desoutter), qui compte désormais deux courses dans les jambes, Force Alliée (n°7), confié à Jacques Ricou, ou encore Linodargent (3 – Geoffrey Ré), doté de quelques moyens. Bien situé en bas de tableau, Josh The Preacher (14 – Anthony Lecordier), en cours de préparation pour Auteuil, reste à surveiller de près.  
 

5 commentaires:

  1. bsr
    beaucoup de chevaux,peu de resultats pour moi! j espere rebondir sur les haies ahah
    mimi est deja affute 6 ch donne 3 dans le quarte,
    assurement a suivre...

    RépondreSupprimer
  2. salut les amis
    Bien le Soriano , bonne ligne . on reprendra son copain Purple American qui n'a pas aimé le terrain pénible et la longue distance .

    pour aujourd'hui , comment ne pas prendre le Billy Jean , il ne demande qu'a confirmé .
    Initial ,on a réservé D COTTIN pour cette épreuve , le cheval a évolué cela ne devrait pas être mal .
    La Henriade est une jument de qualité .
    L e Vicomte de Viel est dans sa catégorie mais un peu chargé comme le Quinton .
    Et le poids plume de la course peut évoluer sur sa rentrée .
    rv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra regarder le prix Jules Thibault à Vincennes ou aura lieu un beau math Guarato / Allaire .
      rv

      Supprimer