vendredi 7 août 2015

samedi 8 août 2015 Clairefontaine-Deauville (R1) 3ème course - Grande Course de Haies - Prix Guillaume d'Ornano

3ème course - Grande Course de Haies - Prix Guillaume d'Ornano
Départ 15h08
Première épreuve
Haies - Handicap divisé - Réf.  : +6 - 105 000€ - 3600m - 17 partants - Gazon - corde : à droite
Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus et ayant, lors de l'une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d'une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d'un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie.

La Grande Course de Haies servira de support au Quinté+ de ce samedi à Clairefontaine, au cours d'une réunion exclusivement dévolue aux sauteurs. Malgré le soleil persistant, le terrain devrait être au minimum souple, en raison de l'arrosage artificiel. Déjà vainqueur à ce niveau de compétition, Karnat (7) s'annonce redoutable. Décevant à deux reprises en début d'année, il a retrouvé un moral de guerrier en s'imposant deux fois en plat avant d'effectuer un bon retour en obstacle, sur les haies de Dieppe. Sa place est sur le podium ! Danceur Brésilien (14) n'a pas tardé à retrouver un bon niveau après avoir été absent de la compétition pendant plus de dix-huit mois. Sa dernière performance est encourageante et il devrait encore courir en progrès. Un bon terrain l'avantagerait. Tulipe de Ballon (13) a déjà couru à huit reprises sur cette piste avec une belle réussite.
En effet, elle y a glané deux victoires et quatre places. Il serait donc imprudent de jouer sans elle. Jugé sur ce qu'il vient de faire, Silver Axe (8) paraît incontournable, d'autant qu'il est désormais mieux placé au poids. Diamond Charm (10) a remporté la course de référence mais dans des conditions de poids différentes puisqu'il s'agissait d'une course à conditions. Une confirmation de sa part est néanmoins attendue. Véritable modèle de régularité, Kyalco (15) devrait encore vendre chèrement sa peau. Malgré une distance peut-être un peu courte pour ses aptitudes, Anemos (11) peut faire plaisir à son nouvel entraîneur. Pibrac (2) est désormais âgé de 11 ans mais reste capable d'un coup d'éclat.
 
    
 Antoine de Watrigant
Franche Alliance (1) n'aime pas du tout Auteuil. Je vous conseille donc d'oublier sa dernière sortie d'autant qu'il faisait très chaud. Cette course ne constitue pas un objectif mais elle peut viser une place avant de retourner à Enghien, en steeple.
 
Christian Scandella
Pibrac (2) est un "papy" qui fait de la résistance. J'ai travaillé sur son moral et je pense qu'il a encore envie de se battre. Tout se jouera dans sa tête et son jockey devra le laisser faire. Malgré son poids élevé, il a un bon rôle à jouer.
 
François Nicolle
Crios (3) aurait dû gagner lors de sa course de rentrée mais il n'a pas si mal couru que cela. Pour son retour dans les handicaps, je pense qu'il est pris à une valeur bien trop haute. Il aura rempli son contrat s'il termine dans les cinq premiers.
 
L'avis du reporter
Les Sables Blancs (4) fait preuve d'une belle régularité et a surtout été vu en steeple cette année. Il revient dans les handicaps avec une valeur revue à la hausse mais il va encore faire ce qu'il peut. Une place est à sa portée.
 
Hervé Billot
Lamigo (5) m'a déçu lors de sa dernière sortie alors qu'il découvrait une tâche à sa portée à réclamer. Il est de mieux en mieux placé au poids et je le crois capable de briguer une place car je le trouve en forme à l'entraînement.
 
Philippe Peltier (G)
Miss de Champdoux (6) n'a jamais déçu depuis le début de sa carrière. Elle n'a pas été épargnée par les problèmes de santé mais elle a de la classe. Je la trouve pas mal placée pour son premier handicap. Je suis confiant.
 
Julien Mérienne
Karnat (7) a répondu à mes attentes lors de sa dernière course. Il a retrouvé une valeur à laquelle il est compétitive. Je le trouve bien dans sa tête et dans sa peau. Le profil de la piste devrait lui convenir. Dès lors, j'en attends une bonne performance.
 
Mme Patricia Butel
Silver Axe (8) s'est bien comporté dernièrement alors qu'il découvrait Clairefontaine même s'il a été un peu surpris par le rythme sélectif. Je le trouve bien et s'il répète ce qu'il vient de faire, il peut s'emparer d'une belle place. Il peut même gagner.
 
L'avis du reporter
Wild Mania (9) n'a pu se mettre en évidence lors de sa rentrée après neuf mois d'absence. Cette sortie lui aura fait le plus grand bien et elle devrait courir en progrès mais cela risque d'être encore insuffisant pour la retrouver dans le quinté gagnant.
 
Mlle Tatiana Puitg
Diamond Charm (10) a renoué avec la victoire dans un bon style dernièrement. C'est un cheval que j'ai toujours ménagé en essayant de lui trouver des engagements faciles. Il est resté très bien à l'entraînement. Sa place est à l'arrivée.
 
Philippe Leblanc
Anemos (11) est chez moi depuis un mois environ. Je le trouve bien mais j'ai peur que la distance soit un peu trop courte pour ses aptitudes. Sa dernière performance m'incite à la présenter dans ce Quinté+. Je lui vois une chance.
 
Patrice Lenogue
Malak El Hawa (12) va effectuer une rentrée à l'occasion de ce Quinté+. Il a du travail derrière lui mais il va logiquement manquer de rythme. Je vais demander à son jockey de le monter patiemment afin de le faire finir.
 
Dominique Rétif
Tulipe de Ballon (13) n'a pas été chanceuse lors de sa dernière sortie où elle a failli tomber sur le plat. Je la trouve bien placée au poids et elle apprécie cet hippodrome. Pour la victoire cela risque d'être dur mais je compte sur elle.
 
Yannick Fouin
Danceur Brésilien (14) n'a pas démérité lors de sa dernière sortie en dépit d'un mauvais parcours. Je l'ai gardé pour cette course et je le trouve pas mal à l'entraînement. Il lui faut impérativement du bon terrain pour faire sa valeur.
 
Philippe Peltier (G)
Kyalco (15) fait preuve de régularité. Dernièrement, il s'est bien comporté sur le parcours du jour. Il lui manque le petit "truc" pour gagner mais il aura l'avantage de porter peu de poids. Dès lors, il peut encore briguer une place.
 
C. Le Gaillard
Rubis de Rêve (16) traverse une belle période de forme. Certes, elle monte de catégorie mais je tente le coup ici car je la trouve vraiment très bien en ce moment. Je ne serais pas étonné de la voir s'emparer d'une petite place.
 
François-Marie Cottin
Mister Emily (17) est un cheval qui aime diriger les opérations. S'il a l'occasion de s'emparer du commandement, il est capable d'aller loin car il est courageux. Avec ce poids plume, je le crois capable de terminer dans les cinq premiers.
 

5 commentaires: