mardi 25 août 2015

mercredi 26 août 2015 Deauville (R1)

Deauville (R1) 1ère course - Prix du Journal le Pays d'Auge - Grand Handicap de la Manche 
Départ 13h50
Première épreuve
Plat - Course D - Handicap divisé - Réf.  : +13,5 +20 - 60 000€ - 3200m - 16 partants - Gazon - corde : à droite
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er février 2015 inclus.

Direction l'hippodrome de Deauville pour le Quinté+ de ce mercredi 26 août, à l'occasion du Prix du Journal le Pays d'Auge - Grand Handicap de la Manche. Seize concurrents de 3 ans et plus nous donnent rendez-vous dans un handicap "D", première épreuve, disputé sur le gazon et sur la longue distance de 3.200 mètres. Les fortes pluies de ces derniers jours ont considérablement alourdi le terrain. Déjà vu à son avantage sur une piste profonde l'an dernier, Soriano (4) aura notre préférence. Ce protégé de Xavier Nakkachdji a récemment prouvé sa bonne condition physique et il a hérité d'une excellente position dans les stalles de départ. Confié à l'expérimenté Thierry Jarnet, il peut s'imposer. Bien placé dans le bas du tableau, Ataman Ermak (15) fait toutes ses courses. Jugé sur ce qu'il vient de réaliser, il ne devrait pas tarder à vaincre dans ce genre de compétition.
Autre fils du top étalon Galileo, Prince Nomad (7) avait été jugé digne de participer au Grand Prix de Paris l'an passé. Il compte une troisième place dans un événement avec son pilote de jour, Christophe Soumillon, et mérite assurément du crédit, à l'instar de la "Fabre" Mayumi (10), dont l'ultime échec ne doit pas être pris au pied de la lettre. Le vétéran Zaliapour (3) alterne le plat et l'obstacle avec une magnifique réussite. Il serait imprudent de le sous-estimer. Hectomare (2), au mieux, ne s'élancera pas sans prétentions, tout comme Prince Jean d'O (9), actuellement sur la pente ascendante, et Grinamix (6), un fils de Verglas qui pourrait apprécier les récentes précipitations.
 
 
Jess Parize
Solojorie (1) est restée bien à l'entraînement. Le terrain souple jouera en sa faveur. Lauréate d'une belle course cet hiver à Cagnes-sur-Mer, elle est désormais chargée. La tâche ne s'annonce pas facile dans cette compétition.
 
Christophe Lotoux
Hectomare (2) n'a pas connu un parcours favorable en dernier lieu. La pluie sera à son avantage. A ce poids, il ne possède guère de marge de manoeuvre. Il n'est toutefois pas incapable de venir jouer un tout premier rôle.
 
Charles Gourdain
Zaliapour (3) est toujours en pleine possession de ses capacités. Faute d'engagement favorable, il retourne dans les handicaps. Le terrain lourd sera un atout non négligeable. Malgré sa lourde charge, il sera à surveiller de près.
 
Xavier Nakkachdji
Soriano (4) a retrouvé son rythme de croisière après un début d'année compliqué. On a fait le choix de le rallonger. Depuis quelques semaines, tout va dans le bon sens. Il a du fond et semble posséder beaucoup d'atouts dans son jeu.
 
Yohann Gourraud
Keen Glance (5) est régulière dans les quintés sur la distance. L'épreuve était trop relevée en dernier lieu. Cette sortie ne perturbe pas son programme. Le terrain va lui convenir. Si elle a ses aises, elle peut même gagner.
 
L'avis du reporter
Grinamix (6) défend désormais la casaque de Gérard Augustin-Normand. Il n'a jamais évolué en terrain lourd mais, en digne fils de Verglas, cela ne devrait pas le contrarier. Dans ce lot, il peut s'emparer d'une quatrième ou cinquième place.
 
Xavier Thomas-Demeaulte
Prince Nomad (7) est resté sur place à Deauville. Il a bien travaillé. Il dépend d'une famille qui a souvent brillé en terrain lourd. Malgré son numéro défavorable en dehors dans les stalles de départ, il mériterait de trouver son jour.
 
Eric Libaud
Ball Lightning (8) aligne les bonnes sorties. Il vient d'obtenir une excellente quatrième place dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte. Il n'apprécie guère le terrain lourd et n'a pas de marge au poids. Sa tâche n'est pas simple.
 
Frédéric Head
Prince Jean d'O (9) a bien terminé en dernier lieu. Le terrain lourd va lui convenir. Je pense que la longue distance ne lui posera guère de problème. Il est au mieux en ce moment et devrait se mettre ici en évidence.
 
Pierre-Charles Boudot
Mayumi (10) a déçu lors de sa dernière sortie. Elle est probablement barrée sur l'échelle des poids. Elle est capable de tenir la distance mais n'a pas fait ses preuves en terrain lourd. Elle visera une quatrième ou cinquième place.
 
Alexandre Fracas
Zabrov (11) s'est très bien comporté en dernier lieu. Il est resté en bonne condition physique. Le rallongement de la distance a joué en sa faveur. Il est indifférent à l'état du terrain. Sans incident, il devrait encore se distinguer.
 
Mlle Alexandra Rosa
Softsong (12) a donné entière satisfaction lors de son ultime sortie. Il est resté sur place et semble bien à l'entraînement. L'état du terrain reste un point d'interrogation, même s'il s'est déjà distingué sur une piste souple. Il peut répéter.
 
Sascha Smrczek
Fontvieille (13) est une formidable jument. Elle donne toujours le meilleur d'elle même. Le terrain souple ne sera toutefois pas à son avantage. En pleine possession de ses moyens, elle va tenter de se surpasser.
 
Théo Bachelot
It's Not It (14) vient d'obtenir une belle quatrième place, à l'issue d'une brillante fin de course. Il est irréprochable cette saison et a déjà réussi en terrain lourd. Proche de sa course, il devrait confirmer ses bonnes dispositions.
 
Mikel Delzangles
Ataman Ermak (15) se montre percutant avec les oeillères. Il est indifférent à l'état du terrain. Excellent finisseur, il devrait patienter à l'arrière-garde et ne sera nullement dérangé par son numéro dans les boîtes. Sa place est à l'arrivée.
 
Alexandre Roussel (G)
Rain Artist's (16) n'a pu jouer le moindre rôle en dernier lieu, faisant preuve de caractère. Elle affectionne les pistes lourdes et reste capable d'un coup d'éclat dans un jour faste. En forme, il serait imprudent de la négliger.
 
Paris Turf : actualité des courses PMU  (Quinte, Tierce) et Turf
 
Ce mercredi 26 août à Deauville se disputera le toujours convoité Grand Handicap de la Manche (Prix du Journal du Pays d’Auge – 3200 mètres – réf : +13,5 ; +20 – 3 ans et plus), qui servira de support aux paris à la carte. Souvent la note, Prince Jean d’O mériterait de vaincre dans un événement. Là, tous les éléments semblent réunis afin qu’il touche au but. Prince Jean d’O (n°9 – Mickaël Barzalona) a disputé six événements pour deux places à la clé. On pourrait se dire qu’il s’agit d’un score un peu faible. Néanmoins, lorsque l’on se penche sur ses prestations, il a régulièrement constitué LA note de l’épreuve. C’était le cas le 11 août à Deauville, où après avoir attendu en dernière position, il a remarquablement terminé.
Freddy Head, qui l’a toujours estimé, en attend une prestation de choix : “Il a eu un peu de mal à se mettre en action récemment sur 2.500 mètres. Son finish, lui, était très satisfaisant. Je le rallonge donc ce mercredi. Je pense que les 3.200 mètres proposés ici vont lui convenir. J'aimerais un terrain souple. Il devrait être servi. Il a une belle carte à jouer. Je suis optimiste. Il est appelé à gagner un gros handicap …”
Ce véritable diesel sera nettement plus à son affaire sur 3200 mètres que sur 2500. A noter que sa seule victoire a eu lieu en terrain très souple, sur l’hippodrome du Mans en fin d’année dernière. Il devrait être servi ce mercredi.
Keen Glance (n°5 – Stéphane Pasquier)  redescend de catégorie après avoir disputé une listed à Maisons-Laffitte. Le 11 juin dernier, elle débloquait son compteur de trophées à ce niveau
Certes, elle a été pénalisée de trois kilos ensuite, mais a prouvé dans la foulée qu’elle pouvait toujours rivaliser à ce niveau. Très en verve lorsque les pistes sont assouplies, elle mérite un large crédit. A noter que son partenaire, Stéphane Pasquier, avait fait l’arrivée de cette épreuve en 2009, 2010 et 2011.
Le 19 octobre 2014, Hectomare (n°2 – Tony Piccone) remportait son événement en 40,5 de valeur (41 aujourd’hui) à Longchamp, laissant dans son rétroviseur un certain Mille et Mille, qui a répété au niveau groupe depuis. Excepté une 8e place pour sa reprise de contact, il n’a jamais déçu cette année. Christophe Lotoux nous a livré ses ambitions : «Sa dernière prestation, dans cette même catégorie, est tout à fait correcte, puisqu'il se classe cinquième. Il n'a pourtant pas eu un déroulement de course trop favorable ce jour-là. Un terrain très souple, voire collant, l'avantagerait grandement ce mercredi. Il a son mot à dire.»
It’s Not It (n°14 – Théo Bachelot) vient de s’intercaler entre Café Royal (36 de valeur) et notre préféré, ce qui lui confère une chance de premier ordre. N’ayant encore jamais passé le poteau en tête dans ce genre de tournois (4 places), il se trouve pris à un poids intéressant en bas de tableau. Adepte des terrains profonds, ce fils de Tamayuz ne devrait pas être désorienté par les 3200 mètres, distance qu’il n’a encore jamais abordée. Il avait conclu 3e sur les 3000 mètres de Longchamp en 2014.
    
 

 

8 commentaires:

  1. Yo meeting de Deauville minable pour moi ' 16/7/8 feu feu feu (Grosbois excellent jockey). Cravache d or

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Cravache , il suffit d'une course pour ce refaire la cerise , demande à Vab .

      Supprimer
  2. Salut
    Analyse rapide des années précédentes
    bon terrain = petit numéro
    terrain souple = petit et gros
    terrain lourd = gros numéro
    faite votre choix .
    rv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au faite , quarté en 7 aujourd'hui il manque le 6 dans le quinté , celui ci il faudra le reprendre ( sort mal des stalles , fait les bras à son jockey , bouffe le mord et sort trop long dans le dernier virage et malgré tout elle prend une 5 ème place .(Tryptyka )

      Supprimer
  3. Re-salut
    J'ai pour l'habitude de suivre des lignes et des chevaux référents , aujourd'hui Soriano est pour moi la base incontournable de ce quinté .Je lève un doute sur sa capacité sur les 3000 + et c'est tout .
    Difficile d'enlever Ball Lighning , même ligne mais était sur la fin dernièrement .
    Prince Jean d'O c'est comme le port salut , il doit aimer ça .
    Rain Artist , il va être servi
    Softsong , nageur toute catégorie
    Fontvieille irrésistible en ce moment .
    Ne pas oublier le saisonnier It's not it hyper constant
    RV

    RépondreSupprimer
  4. salut
    course difficile en terrain lourd
    9 13 5 15 2 10 6 1 sans conviction
    pour la petite histoire,j avais rajoute le 8 (le cousin) et le 5 divin leon en dixieme position sur mon ticket dimanche 60e, vu que j etais sur ma course ahah quand ca veut rigoler!

    RépondreSupprimer