vendredi 13 janvier 2012

16/01 Prix de Brionne à Vincennes R1C1 13h50



La métamorphose du trot, merci Mr Allaire...

Pierre Désiré Allaire, toutes personnes portant un intérêt au trot, a un avis sur ce Monsieur. Pour les moins avertit, il est le père de l’entraîneur-propriétaire Philippe Allaire, l'homme de Ready Cash.
Il a bien sur était lui même entraîneur, il a tout inventé, les barres pour aider les chevaux à tourner, les oeillères coulissantes pour provoquer de la vitesse, les bouches oreilles, le sulky allu.
Pour la reproduction, le sang des trotteurs Américains, c'est lui aussi, quand J.P Dubois a vu le résultat il n'a fait que sa.
Voila l'image d'un génie avant-gardiste que je vous décris là, mais la plupart d'entres vous avez l'image du bandit en tête, car l'histoire des courses truqués des années 70 c'est également son cerveau qui en est l'auteur.
Sans vouloir tomber dans la complaisance avec Mr Allaire , voila comment j'ai interprété l'autre métamorphose du trot dont il est responsable.
Je plante le décor C’est la fin des années 70 et les courses malgré qu’elles soient très populaires ne sont pas très rentables pour les acteurs. En effet les prix décernés aux gagnants sont modestes. Sur un hippodrome comme Vincennes, il arrive fréquemment que l’on récompense le gagnant par 3000 francs pour le premier 1500 francs pour le second et 750 francs au troisième, à peine le prix de l’avoine pour le cheval. La parité n’est pas respectée et les prix pour les purs sangs du galop sont beaucoup plus importants. Et pourtant le PMU enregistre des enjeux considérables sur ces courses de trot.
Pierre-Désiré Allaire est, certes, un grand professionnel mais c’est aussi un homme intelligent, très ambitieux et surtout determiné. Il est aussi joueur, il joue aux courses mais aussi dans certains cercles Parisiens tenus à cette époque par la mafia Corse.
Dans ce contexte Allaire l'ingénieux, devint Allaire le tricheur, sa technique, avec un autre entraîneur Mr Nivol qui s’occupe « d’arroser » certains drivers de façon à ce qu’ils retiennent leurs chevaux et Allaire s’occupe de placer les enjeux. Ils prennent également soin d’acheter des chevaux du même âge avec les mêmes gains, de telle manière qu’ils courent dans les mêmes courses. Ils placent ces chevaux sous des noms de propriétaires différents, chez des entraîneurs eux aussi différents ce qui implique que parfois sur 15 ou 16 partants 12 chevaux leur appartiennent. Rien de plus facile par conséquent en donnant des ordres agrémentés d’un peu d’argent à l’entraineur et de préconiser à celui-ci qu’il serait de bon ton que ce jour là le cheval soit sixième ou septième. Ils ne leur restent plus qu’a parier sur les chevaux restants et d’aller encaisser leurs gains au PMU ou à l’hippodrome.
Ceci n'est que l'infime partie de la magouille qu'Allaire a mise en place, il me faudrait des pages et des pages pour illustrer l'envergure du trafique , une autre époque...
J'en viens directement à la chute du System Allaire, et surtout ce qu'il provoqua, car le monde du trot en sortit grand vainqueur. En effet l'une des premières mesures prises par les instances du monde du jeux et du cheval, est l'augmentation des allocations des courses de trot,pour lutter contre la corruption. Aujourd’hui un tout petit hippodrome de province donne 7500 euros au premier, 3750 euros au second, 1875 euros au troisième et ainsi de suite jusqu’au septième qui est payé également. Le trot a acquérit ses lettres de noblesse et surtout LA PARITE avec le galop son concurrent le plus direct. Ce qui a permis à de nombreux passionnés de pouvoir en faire leur métier, MERCI Mr Allaire....


Suite aux prix de Belgique et Ténor de Baune un petit compte rendu s'impose


Ready Cash il sera ferré plus léger dans 15 jours et n'aura pas 25 mètres à rendre, tout va bien pour lui.
Maharajah a tracé une belle ligne droite, il sera prêt pour le grand rdz plus de doute
Les finisseurs Royal Dream, Roxane Griff sont en pleines formes mais devront compter sur des circonstances favorables dans 15 jours, 18 au même poteau c'est jamais évident mais voici des outsiders plus que valable
Severino, Main Wise c'est top, pour moi ce sont eux et Timoko les principaux rivaux de Ready
Quaker Jet et Lisa America ne doivent bien sur pas être condamner, et reste dans la course aux places 
Oyonnax à voir après le Cornulier qu'il avait très mal couru en 2010, derrière il gagnait l'Amérique, il a toujours pour lui une belle pointe de vitesse
Perlando on l'a vu à l'oeuvre au Belgique quand il fait rien il finit toujours dans les 5
The Best m'a beaucoup plus au Continentale et au Belgique attention à lui son finish est de plus en plus tranchant.   
Le Ténor dommage pour Santa Rosa France ( Cornulier) qui finit seconde de Severino extra
  


Attelé - Européenne - 52 000€ - 2100m - 18 partants  - Grande piste - Départ : 
Autostart
Beaucoup de chevaux étrangers que je connais pas, après le beau programme 
du Week end pas facile de se plonger dans cette course, je serais surpris que 
sélection tape dans le mille comme samedi et dimanche avec les meilleurs
chevaux
Sélection:

4) Miguel WF, le tuyau, j'aime pas sa mais je doit admettre que le tuyauteur 
est en forme, pour ma part jamais vu, les lignes sont bonnes en Italie

6) Secret de Chenu, tout ou rien, souvent fautif, la voiture va l'aidé à partir, il 
a déjà gagné sur le parcours, avec l'aide du diable Belge il peut gagner

3) Rio d'habern, en forme il a confirmé sa belle 3ème place du 15/12, dans ces
conditions il fait figure de base Q+

2) Rambo Saint Bar, un peu le profil du 6, malheureux cet hiver, je ne le place 
en tête un peu pour conjurer le mauvais sort, j'adore le jeune pilote, ce duo 
mérite la victoire

5) Alvena Pampas, je me méfie des frères Martens, la voiture servira les 
intérêts de cet ancien Scandinave

1) Rodgers après avoir pris le n°9 derrière la voiture et gagner, il prend cette 
le 1, il ne faudra pas se faire enfermer, hormis cela, sur sa forme c'est une 
base

14) Rézéen Cayennais, encore le 14 derrière l'autostart, il a finit 2nd de
Rodgers le 30/12 dans ces conditions, il jouera encore un rôle ce lundi

Huitième choix le 10 sans commentaire...

bonne soirée

Timoko

24 commentaires:

  1. bonsoir ! Cdj le 8 - pdj le 1607 - ma séléction : 2 8 6 1 3 16 cc 14

    RépondreSupprimer
  2. SLT.
    selection : 6 14 17 4 8
    CDJ R1 515 TESTA ROSSA, gagnant le cheval a MAGNUM
    bonne journee.
    BRUNO.

    RépondreSupprimer
  3. bravo thod pour ta série de placés

    noboody

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les Tamalous,

    Merci Noboody ! "pourvu qu'ça dure !"

    Je ne tiens pas les comptes, je ne sais même pas combien cela fait de placés à la suite...

    Timoko, merci pour cette nouvelle histoire du turf, j'aime.

    Pour demain, pas de MéTHOD, juste le 1 en cheval du jour.

    Et pour celles et ceux qui apprécient mon travail artistique, voici mon nouveau tableau en vidéo :

    http://youtu.be/K4ic1oO672s

    (faire un copier/coller si le lien n'est pas actif)
    Bon visionnage !

    à plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te retourne le compliment, j'avais pas encore eu l occasion de voir ton travail, le détail du boulot bonne idée aussi

      timoko

      Supprimer
    2. Merci Tim ! ;)
      Tu peux voir mes autres oeuvres sur mon site web si tu veux ; voici l'adresse :
      http://pastel.thod.free.fr
      à plus tard...

      Supprimer
  5. Bonjour.

    Cheval de la stat: le 2 Rambo Saint Bar

    Le PDJ: Toulouse (R3) 808 Top Idole, une fille de Cocktail Jet et Fan Idole je pouvais pas laisser passer!

    Thod j'ai partagé le tableau mais j'ai pas encore pu le visionner...

    Bons jeux $$$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romu d'avoir partagé ! :)
      j'espère que tu vas vite le visionner car si tu es un fan de Michael Jackson, il devrait de plaire.
      à très bientôt mon ami !

      Supprimer
    2. Bonjour Romulus,
      Attention Top Idole R3-303
      Bonne journée

      Supprimer
  6. BONJOUR
    je donne le 6
    MULTI
    1/2/4/6/8/10/14

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Dur. Dur ,la reprise ce matin , le cheval du jour 8 , meilleur sur + long.avec 13/2/1/3.
    A ce soir pour la mise à jour et bonne journée
    L'airV

    RépondreSupprimer
  8. bonjour cdj le 2

    jeu 2.13.3/12.14.7.1

    ol

    RépondreSupprimer
  9. salut les chefs
    ready cash n a pas demerité,il est vraiment fort!pecher de confiance?
    LE 11 POUR AUJOURDHUI MULTI/11/12/8/5/2/4/3
    J ELIMINE LE6
    TAKTAK

    RépondreSupprimer
  10. MAGNUM

    Bonjour a tous et bravo pour hier.

    mon cheval du jour le 13

    ma selection

    6-4-13-17-5-14-11

    quinté
    6-4-13-17-5
    6-4-13-17-14
    6-4-13-17-11
    6-4-13-17-8

    bonne journée

    MAGNUM..............................................................................................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour;
      Retour après ce week-end de fêtes.
      2X4 :4-8
      Bons jeux

      Supprimer
  11. Bonjour a tous
    Cheval du jour le 9
    Sélection 9 1 4 6 12 14
    Pdj R2 109 Sir Jade
    Bonne journée
    Sylv1

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    La stat : 14
    Le pdj : 4101
    La sélection : 4-8-6-14-1-2-3.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour tlm ...

    QUINTE+

    DADA du jour ... le 12 MINT KRONOS

    A+ ... CANONBALL.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour tout le monde
    6-4-14

    R1 513 Ta Présence
    Sergio77

    RépondreSupprimer
  15. BIEN VU TIMOKO¨¨^^

    Robert

    RépondreSupprimer
  16. j'ai fait une faute de frappe mon pdj est le 308 en r3 désolé...

    RépondreSupprimer
  17. Au fait Magnum, si tu passes dans le coin, PHIL de l'Impertinent aimerait que tu le contactes au plus vite si tu le veux bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAGNUM
      Bonsoir romulus, comment prendre contact avec phil de plus je ne suis pas bon en anglais ......

      MAGNUM..................................................................................................................

      Supprimer