vendredi 20 janvier 2012

dimanche 22 janvier 2012 Prix de Cornulier à Vincennes 15h08

L'édition 2012 est devenue par la force des choses un lot de consolation, en ce grand jour de compétition voila des mots qui sonnent faux, mais je l'ai assume pleinement et je m'en explique.
Un lot de consolation pour des chevaux comme Quif de Villeneuve, Robert Keeper, Quilon du Chatelet , Punchy ou encore Private Love. Tout ces chevaux ont pour point commun de soit avoir aucune chance à l'Amérique ou de ne pas être qualifié et surtout d'avoir aucune référence au trot monté. Mais il s'agit bien du championnat du monde de trot monté non?? Avoir obtenu dans sa carrière 0 euro dans cette discipline et venir "prendre" la place d'un autre qui a concouru toute l'année au monté, moi sa me choque, d'une part pour l'esprit de la compétition mais surtout pour nous turfistes, quel intérêt de miser 1euro dans une course avec autant de x ? 
Il y a une chose qu'il faut bien prendre en compte, c'est qu'un cheval qui débute au monté bien souvent il se donne à fond et se comporte bien, la seconde fois en général on déchante, le monté reste plus traumatisant pour l'organisme des chevaux. Et je dis bien en général, comment fait on pour savoir qui va bien courir? Vous allez me dire les échos d'écuries, moi je vous répond, heureusement qu'ils se comportent bien à l'entrainement et j'espère pour eux que c'est le cas de tout ces débutants,  il manquerait plus qu'ils prennent la place d'un authentique cheval de monté en ayant des difficultés à l'entrainement.
Et si l'entourage de ces chevaux croient en leurs chances, c'est tout simplement du au faite qu'il n'y a pas de leaders chez les non hongres. Car chez les hongres il n'y a que sa des champions, ils partiraient tous favoris du Cornulier 2012: Quemeu d'Ecublei, Roi du Lupin, Sourire de Voutre, Risque Tout, Riglorieux du Bois, pour ceux qui suivent la discipline, cet hiver ils ont fait le spectacle, un régal.
Parmi les absents plus légitimes, car entier, on retient surtout celle de l'ogre Scipion du Goutier, à un degré moindre celle de Uppercut du Rib car il est encore jeune, mais sa course du 19/06 dans le prix d'Essai ferait pâlir nos débutants du jour.
Pronostiquer une course comme celle-ci, n'a pas de sens, on peut être supporter et jouer pour le plaisir, c'est Dimanche après tout, mais faire le papier, et derrière sortir les gros sous en faisant des quartés ou quintés à rallonge, NON!!  J'espère que les parieurs en règle général auront se raisonnement, un petit chiffre d'affaire du PMU, pourrait permettre au moins une condition nouvelle,  l'obligation d'avoir un minimum de gains dans la discipline, ce qui permet d'avoir des repères, des courses REF, etc..

Suite à cet état des lieux, j'en deviens presque supporter d Oyonnax 4ème l'an passé ( malheureux pour la seconde place), pourtant j'ai une dent contre lui, comme toute la France je l'ai pas joué à l'Amérique 2010, et j'ai toujours soutenu la théorie que le trot traversait une période creuse quand il a gagné, de plus les pseudos petit proprios qui se lamentent le jour de la victoire au lieu de la jouer classe, c'est pathétique...
Non pas que je reviens sur ma thèse, mais cela confirme juste que le niveau du Cornulier 2012 est bas. D’ailleurs si son entourage a fait de cette course un objectif c'est qu'il se savait barrer au Prix d Amérique.
Mais ces ambitions sont plus que légitimes, pour sa dernière année, pouvoir inscrire à son actif le doublé Cornulier-Amérique donnerait encore une autre dimension à son palmarès et j'aurais plus qu'à enterrer  au fond de ma tête, ma  théorie qui sonnera bien creux comparé aux lignes du Palmarès de l'étalon Oyonnax. 

Petit tour d'horizon des partants:

Santa Rosa France, le bruit favorable du Ténor de Baune, dans cette course attelé ou elle finit seconde de Sévérino, il me semble que William Bigeon ne lui a pas rabattu les oeillères, ce qui voudrait dire qu'elle en a gardé sous les sabots, dans le style finisseuse hors pair, voici du lourd valeur attelé, au monté, lointaine 2nd après enquête ( elle gagne un rang) de Sourire de Voutre, sur cette performance ferré, elle peut gagner avec le parcours. 


1) Royale du Perthois, barrée par les hongres dans la discipline toute la saison, elle reste une jument utile dans cette discipline, son expérience pourrait lui permettre de prendre une petite allocation


2) Paladin Bleu, une seule sortie au monté et une disqualification, son entourage se fait plaisir en venant courir le Cornulier, il n'a aucune chance, et sa candidature doit en faire rager certains, il y a de quoi...

3) Recia du Closet, pour elle c'est claire sa valeur attelé-monté est identique, elle pratique la course en avant, je souhaite qu'elle puisse garder un lot, mais courir de cette manière face à autant de finisseurs, il lui faudra beaucoup de courage et elle n'en manque pas

4) Tango Quick, excellent finisseur, voilà un puriste de la discipline, il est devenu président le 19/06 avec l'aide de Nivard ce jour là, Dimanche face aux plus vieux son manque d'expérience devrait jouer contre lui, une petite place serait satisfaisant pour une première à ce niveau


5) Trotting Race, candidature séduisante, impressionnante le 25/12 elle gagne aisément sur les 2850 mètres en 1"14"4, véloce au départ, elle peut suivre les rythmes élevés et venir placer une belle pointe, attention à elle  

6) Quif de Villeneuve, le vainqueur du GNT n'a aucune ref au monté, il va surement

7) Robert Keeper, sa valeur attelé est en dessous de Quif de Villeneuve et n'a aucune référence monté

8) Quéroan de Jay, 2nd atout de Lenoir, il débute au monté, à la vue des règles, sa place n'est pas volé mais dans l'esprit d'autres l'auraient nettement plus mérités, Quéroan semble écoeuré de Vincennes, à moins qu'il se transcende pour sa 1ère dans la discipline


9) Yarrah Boko, lui qui a déjà dominé Maharajah chez lui à l'attelé fera également sa 1ère course au monté, sur sa valeur attelé c'est une chance mais surtout un x de plus pour les turfistes

10) Quilon du Chatelet, associé à Nivard cela peut et doit inciter à la méfiance, pas de ref xxxxxxxxxxxxxxx

11) Opale du Goutier, vient de devancer Risque tout avec la manière mais sur plus court et sur la petite piste, de plus son effort remarquable ne date que d'une semaine, à partir de là une 5 ou 6ème place serait bien

12) Save The Quick, une valeur sur, leaders de sa génération au monté, elle mène une carrière parfaite, attentiste elle s'économise et vient finir avec une facilitée visible à chaque sorties, cette fois face aux plus vieux, cela s'annonce plus compliquer pour la victoire, mais pour les joueurs Q+ voici une base

13) Punchy, pas de ref, je l'aime bien mais sa présence au Cornulier avant coup c'est étonnant 

14) Private Love, pas de ref, on connait le final de cette attentiste

15) Paris Haufor, difficile de lui voir une chance sur ces dernières sorties, il a déjà bien fait dans cette spécialité, mais ce Paris me semble bien loin du prix de belgique 2010

16) Rombaldi, promis à un grand avenir il a connu des sérieux ennuis de santé, depuis son retour sa musique fait peur mais pour avoir regarder son comportement alors qu'il était hors course, il se promenait mais allait très vite, son come back serait beau à voir et donnerait plus de charme à cette édition 2012, avant coup c'est un peu fou à imaginer

17) Prince de Monfort, barré par les hongres au monté il pourrait paradoxalement prendre une meilleure place le jour du championnat du monde, je ne suis plus à un paradoxe prêt, il est légitime de lui accorder du crédit pour une 5ème place 

18) Oyonnax, préparation discrète mais j'en suis sur elle est efficace, depuis Octobre j'ai un oeil sur lui, à chaque fois le parcours est tranquille et à chaque fois on sent qu'il en a encore sous la pédale. Il n'a plus couru au monté depuis le Cornulier 2011, mais il a pour lui l'expérience et de la fraîcheur, c'est son objectif à lui de nous prouver qu'il est encore un Grand... 

Timoko 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut les anciens 
retour sur le quinté de samedi , le 2 à Taktak a bien repris la compétition , c'est le principal quand à Ruante , il termine 3 ème et pimente un peu les rapports.
La sélection tamaloux empoche un beau quinté .
11)Mimi 10.40 €
13)Chris ,Romulus et Bruno 1.30 €
14)Una Ganga 4.60 €
5)Sergio
9)OL


Continuons sur cette lancée pour clôturer le week-end.


Voici le classement mondial des chevaux engagés au trot monté dans le Cornulier .
on retrouve en 8 ème position 
8)Save The Quick
13)Récia du Closet
15)Prince de Monfort
16) Trotting Race
19)Opale du Gauthier
20)Tango Quick
25)Oyonnax 
Le calcul est basé sur le nombre de courses , leurs valeurs et les gains obtenus dans cette discipline .
J'ai fait le tour des pronostiqueurs sur les différents sites et blogs dont j'ai l'habitude de fréquenter , résultat , on retrouve la même chose partout .
On ne voit pas les 5 ans à l'arrivée sur leurs jeunesses, certains viennent pour se faire plaisir , le plaisir a un coût malgré tout ,Oyonnax a préparé son coup , ect , ect , ect,  et le pire c'est que ce matin , on le retrouve dans les cotes .
Regarder comme c'est simple les courses grâce à nous.
12 et 18 , le premier est préparé ,le deuxième objectif de l'hiver caché
10 si Nivard le prend c'est un coup sur caché
5 le petit jeune va accroché une place 
et derrière le reste de la course .
Ah , j'ai faillit oublier ,Quif va durcir la course , espérons qu'il ne soit pas disqualifié au départ , sinon il vaudra trouver quelqu'un d'autre .
Voilà ce que je lis partout.
En brave turfiste , j'ai passé déjà trop de temps sur cette épreuve alors que les belles course ont lieu dans la 3 ème et 7 ème avec 2 pénos (cela tombe bien en plein week-end de coupe de France ).
Je vais prendre Récia du Closet en cheval pour la stat et c'est tout.
Bonne journée et j'attends des réactions et des pronos de votre part sur les courses 3 et 7 de la réunion  1 
La phrase du jour ;Rubi n'est pas un misérable pendant que Quitty danse un roc avec Monfort ,Sogo a pris un râteau.
L'airV 
un peu grincheux ce matin .

22 commentaires:

  1. BJR
    LE 7 EN CDJ
    J ELIMINE LE 12
    OUT 1-3-7-16-6
    FAV 18-10-4
    UNA GANGA

    RépondreSupprimer
  2. salut à tous
    je choisis le 1
    1 l as du dimanche et jlc dersoir
    18 le bon favo
    16 le numero roi et le favo de 2011
    3 n auras pas son entraineur cette fois
    2 la surprise
    10 nivard
    7 l ecart
    6 multivitaminé!!!
    taktak

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    comme samedi,je m appuie sur le jeu de takotak
    16-1-3-xx 10/18/6/7/5/4/2
    bon dimanche et merci taktak
    PIERRE de BRESSE

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les modalités du Cornulier méritent d'être revues et corrigées...

    Il ne reflète pas vraiment un championnat du monde monté car les meilleurs (hongres) sont absents, il y a beaucoup d'inédits dans la discipline etc...

    L'article de Mr Hallopé sur le Turf est d'ailleurs intéressant.

    Mon favori sera Oyonnax le 18 pour la stat.

    Moi Timoko je pense que c'est un crack mais ça n'engage que moi ;)

    Mon pdj demain matin. A+

    ps: Roma 5 Cesena 1 / Dijon 2 Istres 1

    On est au moins deux ravis ce soir, hein l'RV!

    RépondreSupprimer
  5. un petit pour le fun : 12 18 4 1 10
    BRUNO.

    RépondreSupprimer
  6. Bsr,

    Nous sommes partis à la c5 trop de chevaux aux galops je me suis cru à Chantilly...
    Demain rebelote l'air V

    La sélection de Bruno est sage, si la logique est respecté tu toucheras, quand à Oyonnax si c'est un très bon Romu il gagnera car le niveau est vraiment bas, c'est pour cela que je l'ai mis en tête d'affiche, un gagnant d'Amérique se doit de régler ce peloton.

    petite sélection confiance NUL

    18-4-3-12-15, j'ai eu une discussion intéressante sur Paris Haufor, pourquoi pas pour une petite place...

    bonne soirée et bon dimanche

    Timoko

    RépondreSupprimer
  7. autant pour moi la petite sélection est 18-5-3-12-15 Trotting Race en qui je crois beaucoup, le bruit à Vincennes c'est Robert Keeper, moi j'en veux pas, mais les bruits disent qu'il va bien courir.

    Timoko

    RépondreSupprimer
  8. 18-12-16-1-7 alors
    premiere synthese
    DU BON BOULOT LES GARS !!!
    ALAIN

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir les Tamalous,

    pour demain je choisis le 12 "Save mon fric" ! hihihi ! ;)

    MéTHOD : 12-18 (3 mises)

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  10. MAGNUM

    Bonjour a tous.

    je vais faire des jeux pour le plaisir et non pas pour la course car je n'aime pas le prix de cornulier.

    mon cheval du jour le 4

    ma selection

    4-3-11-5-16-17-18

    quinté

    4-3-11-5-16 (1)
    4-3-11-5-17 (1)
    4-3-11-5-18 (1)
    4-3-11-5-12 (1)
    4-3-11-5-14 (1)
    4-3-11-5-6 (1)
    4-5-11-17-16 (3)

    voila et puis c tout !!

    bon dimanche et bonne chance.
    ps: beau travail timoko.

    MAGNUM...........................................................................................................

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.

    Mon pdj: 310 Look MP

    Bons jeux $$$

    RépondreSupprimer
  12. BONJOUR
    les MLLES jokeys réussissent souvent dans le cornulier et vu que c'est tres ouvert je fais un QUARTE
    16/12/18/5/11/8
    dans le PICK5 pour moi SOGO le 14 c'est une pénalité 30m en face des poteaux hein BRUNO
    TIMOKO je partage ton analyse bcp de ? dans dette course
    BONNE CHANCE

    RépondreSupprimer
  13. R1C3
    Roc de Monfort BASE.
    AVEC 10/1/4/16
    Multi
    2/10/1/4/16/14
    R1C7
    Sogo BASE
    AVEC 4/1/12
    MULTI OU PICSOU
    14/4/1/12/7/8
    Roland du 33
    ta raison patron!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour à tous
    La stat : 14
    le pdj : 1606
    La sélection : 12-5-14-16-4-18-1-3.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Course3: 10-14-1-7
    Course7: 6-4-5-14

    C'est très ouvert...
    Je suis moins optimiste que Mimi pour Sogo aux 25m mais il a une très bonne carte à jouer c'est certain.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour tout le monde
    18-3-8
    R1
    706 Sangoten
    bonne journée
    Sergio77

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous
    Cheval du jour le 14
    Sélection 14 10 12 4 1 5
    Quinté:
    10 18 12 1 4(5)
    4 18 12 5 7(6)
    14 12 3 10 6(5)
    RV :
    R1c3 3 14 6 2 10
    R1C7 10 6 13 5 3
    Pdj R1 303 LEBEN RL
    Bon dimanche
    Sylv1

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour tlm ...

    QUINTE+

    DADA du jour .... le 5 TROTTING RACE

    A+ .... CANONBALL.

    RépondreSupprimer
  19. la sélection des anciens .
    18/12/14/3/16/4/5/1/7
    VR

    RépondreSupprimer
  20. Manque le vainqueur , il n'a pas fait le train , par contre il gagne .
    r v

    RépondreSupprimer
  21. bon bah ya plus qu a jouer leblanc jusqu'à la fin du meeting!!!
    c est quand meme SURPRENANT,de la part un cheval qui ya pas si longtemps valait un petit quinté à enghein !!!
    taktak

    RépondreSupprimer
  22. mdrrr
    oui,je dirais meme plus,STUPEFIANT lol
    PIERRE de BRESSE

    RépondreSupprimer