mardi 10 janvier 2012

mercredi 10 janvier 2012 Cagnes s/Mer 2925 m r1c1

Ce mercredi étant le jour officiel des soldes d'hiver , ils ont fait de même avec les participants.Ils nous ont ressorti 2 trois nanards du fond des réserves , quelques produits invendables , et pour que l'ensemble soit une réussite , la course aura lieu à Cagnes en plein meeting de Vincennes .
Il manquerait plus qu'ils affichent - 50% .
Le pire dans tout cela , c'est le prix de la Côte d'or et je serais à domicile , que vont penser les turfistes de mon département ,cela m'apprendra de mettre une vache pour le prix du Limousin .
Je rentre un peu tard du taff , je vous poste ci dessous un document que nous avait mis au chaud l'ami Timoko .

Vu par Timoko
Comme promis, je vais m'attarder sur le cas Ourasi, il y a tellement à dire sur lui, que j'ai trouvé le moyen de ne pas parler de ces 4 Prix d'Amérique, de ne pas parler non plus du match du siècle face à l'Américain Mack Lobell, ni même de son mentor, le pape de Vincennes Jean René Gougeon. Car il y a quelques temps quand je me suis intéressé à son cas, à son élevage et donc ses origines, j'ai découvert l'étonnante histoire de Calumet Delco, dit "l'étalon fantôme"

Quand on sait que Ourasi n'a pas eu une carrière d'étalon mémorable, aucun de ces produits n'a fait une grande carrière, j'ai tout simplement voulu connaître les origines du trotteur du siècle, et là, encore une fois on ne se retrouve pas face à une explication qui va de soit, qui coule de source, il est étonnant de voir qu'à chaque fois les histoires de nos champions sont pleines d'aléas voir de polémique.

J'en reviens donc à l'étalon fantôme, qui est il?
Le contexte fin des années 30,il est décidé de "fermer" l'élevage Français, pour instituer une lignée dite du « trotteur français » Pas question, donc, d’ajouter du sang américain dans les veines de nos champions.
Sauf que Calumet Delco nous vient tout droit des Etats Unis, il remporta une vingtaine de course en France, pour plus de 300 000 euros de gains, à l'époque c'est considérable
Mais c'est surtout en dehors des pistes que cet étalon s'est fait remarquer.En tant que ,américain , on ne voulait pas lui offrir de jument. En revanche, l'idée saugrenue est venu au haras normand de Ginai ou il vivait, de le laisser en liberté auprès des juments à saillir, on donne ainsi le nom de souffleur à ces chevaux qui chauffent les juments, juste avant une saillie. Sauf qu'en l'occurrence, Calumet Delco a lui même fait le reste du travail, qui était destiné à un étalon Français
Des naissances "imprévus" au haras du Ginai, il n'y avait que cela, un vrai bordel, mais pour pouvoir être accepter au stud book de l'élevage Français,de nombreux produits sont officiellement attribués à Gael, l'étalon officiel de la maison.
Donc, il y a en réalité de grande chance pour que Abner soit le fils de Calumet, Abner a produit le champion Jamin, et Jamin est l'arrière grand père d'Ourasi. Pas si Français que sa notre Ourasi...
Voilà pour la petite histoire .

Ce n'est pas en faisant la grasse matinée que l'on avance sur le blog .
La Stat sera mise à jour sur la page jeudi .
6)Slow du Beauvoisin trouve un engagement en OR, la cote reflète bien les chances de ce concurrent  .
16)Roméo des Ormeaux , la 3 ème course , sa place est dans le trio .
1)Dans la famille ,les Feugères , quapri nous a déçu hier , je rachète Quolia .
18)Quoulibaye revient dans sa catégorie et sur son hippodrome .
Pour la cinquième place
9)Robinson  du fossé (def post ) ou Rasta Perrine (le réveil) ou Premio du Closet (une ancienne gloire)
En flexi , jour de solde oblige 3 €
cheval stat 16 et pdj 1309 Tomik à la Bruyère
L'airV

20 commentaires:

  1. Bonsoir les tamalous,

    Encore une histoire très intéressante ; Merci Timoko !

    pour demain je joue le 6.

    MéTHOD : 6-18 (6 mises)

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. SUIVI des reports au 10 janvier (inclus)


    ‘’’’’’’’’’’’’’’AIR V – 0 – 3 – 4- 0 – 5 – 8 - 0
    ‘’’’’’’’’’TIMOKO-- 4
    ‘’’’’’’MAGNUM – 0 – 4 – 0 – 6 - 0
    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’MIMI – 22 – 0 - 6 – 15 - 0
    ‘’’’’ROMULUS---4 – 0 – 3 – 0 – 3 - 0
    ‘’’’’’’’’’’’’ANDRE- 0 – 3 – 0 – 4 – 0 – 6 - 0
    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’OL – 0 – 5 – 0 – 0 - 0
    ‘’’’SERGIO 77—0 – 12 – 26 – 0 – 0 - 3
    ‘‘’’’’’’’’’’BRUNO – 0 – 5 – 0 – 0 - 5
    ‘‘’’’’’’’’’’’’SYLV1—6 – 0 – 4 - 0
    ‘’’’’’’’’SEDRINE – 0 – 6 - 0
    ‘’’’’’’’’’’’’’’THOD – 0 – 3 – 4 – 16 – 0 – 5 - 8 - 11
    ‘CANONBALL---0 – 5 – 0 - 0
    ‘’JEAN-YVES ---2 – 3 – 0 – 2 – 0 – 5 - 0
    ‘’’’’’’’ALAIN 49— 0 - 0
    ‘’’’NOBOODY- 0 – 0 – 0 - 0
    MAITREECOL - 0
    ‘’’’’’’’’’TAKTAK – 0
    ‘’UNAGANGA- 0
    ‘’’’’’’’’’’’’’CHRIS – 0 - 0
    ‘’’’’’’’’’’’’’’LOUIS-- 0
    ‘’’’’’’’’’’’’JAMES
    ‘’’DOMINIQUE
    ‘’’’JO JARDIN
    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’GG

    Pas près d’être battu le record de GG.
    (Avec moi il est tranquille)

    André

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tlm ...

    QUINTE+

    DADA du jour .... le 18 QUOUBILAYE

    A+ ..... CANONBALL.

    RépondreSupprimer
  4. On en apprend tous les jours, merci Timoko ;)

    Mon cheval du jour sera le 7 Quid du Loir.

    Mon PDJ: R1 311 Théo du Moncel

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à tous !
    La stat : 9
    Le pdj : 2206
    La sélection : 6-9-16-1-10-18-17.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , cdj le 12 - pdj le 1405 . ma selection : 9 12 7 3

    RépondreSupprimer
  7. le maitre d'école11 janvier 2012 à 09:15

    slt tous le 10

    RépondreSupprimer
  8. R1 811
    Bonne journée
    Noboody

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je donne le 17

    jeu 17.9.6.12.10.18.en 2/4

    cdj r1 117

    ol

    RépondreSupprimer
  10. MAGNUM

    Bonjour a tous

    mon cheval du jour le 7

    ma selection

    6-16-7-17-18-10-1

    quinté
    6-16-7-17-18 (9)
    6-16-7-17-10 (9)
    6-16-7-17-1 (9)
    6-16-7-17-8 (9)
    6-16-7-17-9 (18)
    6-16-7-17-12 (18)
    6-7-1-17-9 (18)

    15-7-1-9-16 (6)

    multi
    6-16-7-17-18-10-1
    6-7-16-1-9-10-18

    ps merci robert pour hier

    bonne journée a tous

    MAGNUM........................................................................................

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous
    Cheval du jour le 8
    Sélection 6 8 17 7 10 1
    André R1 709 Salto Pierji
    Bonne journée
    Sylv1

    RépondreSupprimer
  12. SLT.
    4 chx de base : 6 16 18 7 et pour la 5eme place
    et la tirelire : 1 3 9 11 17
    petits rapports previsibles.
    CDJ R1 311,
    bonne journee.
    BRUNO

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu dis André ! le record de GG n'est pas prêt d'être battu !

    RépondreSupprimer
  14. BONJOUR
    je donne le 3
    MULTI
    1/3/6/9/10/16/18
    POUR ANDRE
    R1 LE 408 UCOSTELLO

    RépondreSupprimer
  15. QUINTE base le 9
    9-6-7-x-x-( 1-3-12-18 )
    PDJ R1 404
    André

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    aujourd'hui le 7.
    7/6-18-1-9-8
    A Lundi !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour tout le monde
    6-8-16
    R1 710 Saphir du Dézert
    Sergio77

    RépondreSupprimer
  18. quinté en 7 chvx pour moi, mais j'ai mal fait mes combinaisons. je touche des misères
    André

    RépondreSupprimer
  19. Calumet Delco ne peut pas être le père d'Abner. Pour une raison toute simple, il était étalon en Allemagne en 1943. Calumet Delco n'est un étalon clandestin en France que pour le printemps 1937 (et dont les naissances 1938 soit 16 trotteurs officiellement par Gaël dont 4 classiques). Etalon en Allemagne donc où il réussit fort bien (dont le champion Ejadon, bizarrement considéré comme français par beaucoup de sites de pedigree puis qu'issu d'Ex-Substance mais elle-même déjà exporté en Allemagne en 1980). Calumet revînt éventuellement par chez nous après-guerre. En effet, il n'est plus enregistré en Allemagne de 1949 à 1952, aussi de passage en France en 1951, il serait le père de l'étalon Isard du Padoueng. Après cette exceptionnelle réussite 1938, Gaël "produisit" moins bien alors qu'il en avait donné plusieurs avant son infertilité (dont le crack Karnac), signe sans doute que ses remplaçant n'avait pas le même niveau que Calumet Delco...Par ailleurs, parmi ses 16 produits de l'année, il est très possible que certains soient vraiment de Gaël qui, bien qu'infertile, continua à donner des produits après son exportation en Belgique en 1941 (et là plus guère de raison de le voir remplacer par un étalon puisque plus chez M. Veslard). D'autant que bien évidemment, après 1939, il n'y avait plus de chevaux étrangers en transit pour le meeting d'hiver.

    La chance voulût que ce Calumet Delco soit un oncle de Star's Pride, l'étalon du XXème siècle aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  20. Abner n'est pas un fils de Calumet! éventuellement un petit fils, à supposer qu'Odoacre ne soit pas le fils de Gael...
    René Veslard, dernier détenteur de la vérité s'en est allé, mais il a toujours affirmé que certains des produits attribués à "Calumet Delco" etaient bien, en réalité des produits de Gaël. mais lesquels, je ne me souviens plus, j'aurais du noter ça. Un journaliste avait recueilli ses confidences il doit en rester des traces, quelque part. mais ou?

    RépondreSupprimer